ATLAS ET COTE ATLANTIQUE (Mai à septembre)
- Le Toubkal et les hautes vallées avoisinantes
Une randonnée époustouflante vers le plus haut sommet d’Afrique du Nord (4165 mètres), à la découverte du parc national du Toubkal, de ses paysages magnifiques et des villages cernés de cultures en terrasses, sans oublier la vie des tribus berbères et leurs traditions séculaires…
Lire plus
- La Vallée de Zat et les gravures rupestres du plateau du Yagour
Adossée au massif du Toubkal, cette jolie vallée est depuis des temps immémoriaux un lieu de transhumance des nomades du Haut Atlas et de leurs troupeaux. C’est aussi un étonnant musée à ciel ouvert où vous attendent des gravures rupestres datant de près de 3000 ans.
Lire plus
- La Vallée des Roses
Dans cette douce et captivante vallée nichée au pied du Haut Atlas, mode de vie et traditions sont restés authentiques. Entre paysages arides et désertiques, gorges et canyons creusés par l’oued M’goun, c’est un itinéraire aux contrastes saisissants qui s’offre au randonneur. A découvrir aussi, les casbah en pisé, reflets de l’architecture typique de la vallée.
Lire plus
- La Vallée d’Anergui
Véritable trait d’union entre le Haut et le Moyen Atlas, cette vallée, nichée au cœur des massifs montagneux au nord–est de Marrakech, se distingue par sa grande beauté et par ses villages-citadelles accrochés à flanc de montagne.
Une vallée préservée du tourisme de masse, où culture et traditions berbères sont restées authentiques.
Lire plus
- M’goun, le massif central
Un itinéraire insolite à l’assaut de ce sommet situé au cœur d’un massif calcaire et culminant à 4068 mètre. Un instant magique, fait de paysages éphémères et de vues panoramiques sur la vallée de Bouguemez, la vallée des Roses et le Saghro.
Au fil des jours nous rencontrerons les nomades ait Atta qui, lors de la transhumance, font halte sur les alpages. Un moment de bonheur à ne pas manquer...
Sur ce parcours, la végétation se réduit au maximum, et seules quelques espèces calcicoles subsistent: alyssum spinosum, biplèvre épineux, cytises de balance, astragale, vêla de mer…
Lire plus
- La transhumance du Saghro au Haut Atlas
Les nomades du Saghro pratiquent encore la transhumance selon la coutume ancestrale, deux fois par an. Chaque année au mois de mai puis au mois de septembre, les familles chargent leurs biens sur les dromadaires, les ânes et les mules et se mettent en route. Vous allez suivre leur itinéraire chargé d’histoire, marcher au rythme des troupeaux et partager des moments très forts en compagnie d’une famille berbère de la tribu des ait Atta.
Lire plus
- Echappée sur la Côte atlantique
Une randonnée qui vous permettra de découvrir une diversité de paysages saisissants: longues plages sauvages de sable fin avec des dunes en perpétuel mouvement, cédant parfois la place aux falaises calcaires et aux récifs, petits villages de pêcheurs…
Vous partirez aussi à la découverte de tout l’arrière-pays, ferez une halte sous les arganiers, arbres mythiques de la région et dont les femmes à l’œuvre dans les coopératives savent tirer profit à travers huiles, savons et onguents divers…
Lire plus
- Les merveilles de Chefchaouen
Plongez-vous dans la magie de Chefchaouen, ville connue pour son riche patrimoine naturel et pour sa spécificité spirituelle et culturelle, entourée par les montagnes du rif, et qui semble se tenir à l’écart du monde…
Partez ensuite à la découverte de l’arrière-pays et du parc naturel de Talassamtane, planté d’essences rares, et à la rencontre des populations locales.
Les amateurs de contrastes et de nature préservée seront comblés par ce circuit.
Lire plus
- De la Vallée Heureuse à la Vallée oubliée d'Assif Melloul
Loin des sentiers battus, dans la partie nord du Haut Atlas central, nous vous proposons un très beau périple, à travers des paysages splendides et étonnamment variés, des terres fertiles de Bouguemez aux gorges de l'Assif Melloul en passant par les canyons de Zaouit Ahansal, qui n’ont rien à envier aux célèbres gorges du Verdon.
Entre vallées et hauts-plateaux, entre lacs et rivières, chaque tronçon de ce périple possède son caractère propre et vous permettra de découvrir des régions préservées où les traditions agricoles, architecturales et culturelles des populations berbères sont restées authentiques.
Lire plus
- La Vallée de Bouguemez en famille
La vallée des Ait Bouguemez est l’une des plus belles vallées du Haut Atlas central. Les habitations en pisé jalonnent la vallée en parfaite harmonie avec le paysage. La population, farouchement attachée à un mode de vie inchangé depuis des temps immémoriaux, continue à vivre au rythme des saisons, l’agriculture et l’élevage constituant l’essentiel de ses ressources.
Les balades, accessibles à tous y compris aux enfants, vous mèneront à la découverte des greniers-sanctuaires de Sidi Moussa et Sidi Chita, à la fois patrimoine architectural et historique et lieu de pèlerinage. Vous visiterez aussi des sites paléontologiques où ont été découvertes des traces de dinosaures.
Chaque étape de votre randonnée sera l’occasion de rencontres chaleureuses avec les habitants de la vallée, qui vous hébergeront pour vos nuitées.
Lire plus
- Terres nomades et hauts plateaux de l’Atlas
En suivant les sentiers d’altitude pratiqués chaque année par les nomades et leurs troupeaux, vous serez éblouis par les paysages les plus somptueux et les plus sauvages. C’est ici, dans cette région située bien à l’écart des circuits touristiques, entre Imilchil et le lac d’Izourar, que les tribus berbères établissent leurs campements et se partagent les pâturages depuis des temps immémoriaux. Le sens de l’hospitalité des nomades, mélange de fierté et de générosité, vous ira droit au cœur…
Lire plus
DESERT (Octobre à avril)
- Les Dunes de Cheggaga
L’Erg Cheggaga, ce n’est pas seulement un paysage somptueux, c’est aussi un appel, une voix intérieure qui invite à se déconnecter, à se confronter à soi-même et à se ressourcer. L’endroit idéal pour ceux qui aiment la nature et les espaces grandioses…
Vous partirez à la découverte de ces immenses dunes qui offrent un paysage à nul autre pareil, s’étalant sur une trentaine de km aux confins de la vallée du Drâa et du parc national d’Irriqui (lac asséché). Vous pourrez aussi observer une faune étonnante (gazelles dorcas, outardes houbara, fennecs…).
Lire plus
- La Vallée du Drâa
Se laisser envahir par la transparence du silence… Au sud-est de Ouarzazate s’ouvre une vallée qui fait rêver, la Vallée du Drâa, le plus long cours d’eau du Maroc, formé par la réunion de l’oued Dadès et de l’oued de Ouarzazate. A la découverte de splendides palmeraies et jardins fruitiers, de superbes casbahs et ksour, de mystérieux tombeaux préhistoriques presque entièrement recouverts par les sables, randonner à pied dans la vallée du Drâa au rythme lent de la caravane des dromadaires est une aventure fantastique à ne pas manquer…
Lire plus
- Merzouga (Erg Chebbi)
La magie du lieu provoque une fascination immédiate chez le visiteur, séduit par le drapé aléatoire des dunes, la pureté des lignes qu’elles dessinent et l’atmosphère si particulière que leur confère le coucher de soleil. Ces étendues de sable gigantesques sont comparables au désert du Ténéré au Niger, au Tanezrouft en Algérie ou à la grande mer de sable en Libye.
Lire plus
- De l’Erg Chebbi (oasis de Merzouga) au Jbel Zireg, pays des nomades ait Kebbach
Un périple démarrant à Merzouga, massif dunaire de plus de 30km de long où les dunes de sable atteignent une altitude record, et qui fut l’un des points de passage obligés des caravanes d’esclaves et d’or en provenance du Soudan et de Guinée. Notre marche nous mène ensuite vers un désert inexploré, le Zireg, pays des nomades ait Kebbach. Ce magnifique paysage désertique de schiste noir recouvert de sable orange part à l’assaut des montagnes Ilekane pour en polir la roche. A noter aussi la découverte de surprenantes tombes préhistoriques.
Lire plus
- Siroua (Vallée du safran)
Un parcours étonnant à travers un fabuleux chaos minéral d’origine volcanique, qui ne pourra vous laisser indifférents. A chaque instant, formes et couleurs varient dans ce paysage fantastique de sculptures inachevées...
Ce massif isolé, culminant à 3305 mètres d’altitude, est situé au sud de la chaîne du Haut Atlas. C’est un château d’eau gigantesque grâce à la neige qui s’y accumule de décembre à mars. Vous y rencontrerez une population semi-nomade, mi-agricole, mi-pastorale, qui complète ses revenus grâce au tissage des tapis et à la culture du safran.
Lire plus
- Saghro (Hoggar marocain)
L’incontestable beauté du désert de Saghro vient en grande partie de son relief accidenté, entre falaises et conglomérats sculptés par le sable et le vent, plateaux et pics, canyons et forêts de pitons (Bab n’Ali, Tadaout n’Tablah, Igli...). Sans oublier le contraste surprenant entre le monde minéral des crêtes et la douceur des petites oasis.
Partir pour le Saghro, c’est aussi aller à la rencontre des Ait Atta, tribu semi-nomade qui change de pâturages au fil des saisons pour pratiquer la transhumance.
Lire plus
- La Piste des caravanes (le Grand Sud marocain)
Vivre intensément ces moments où l’on apprend à recevoir le profond silence, la beauté des grands espaces… On n’a rien à donner et tout à recevoir…
Un parcours d’une extrême aridité, dépourvu du moindre signe de vie apparent, entre oasis, montagnes dénudées et gorges abruptes. Ce territoire parcouru par les nomades à la recherche de pâturages et d’eau, ne doit son salut qu’aux eaux tumultueuses de l’oued M’hasser reçues épisodiquement à la faveur des pluies hivernales ou des orages. La suite de l’itinéraire nous mènera vers l’impressionnant massif dunaire de Cheggaga.
Lire plus
- Découverte du Grand Sud en 4x4
Des montagnes de l’Atlas aux sables du désert, ce circuit vous fera traverser des panoramas sublimes où formes et couleurs varient à chaque instant. Laissez-vous guider dans ce périple étonnant et pittoresque, à la découverte de deux mondes que tout semble opposer: la montagne des sédentaires et le désert des nomades. Laissez-vous gagner par la beauté de paysages tout en contrastes, entre l’or des dunes et le vert des palmiers, entre l’aridité des pierres et l’exubérance des jardins…
Lire plus
CIRCUITS 4 SAISONS
- Randonnée thalasso à Essaouira
Ce programme au départ de l’ancienne Mogador combine les balades en étoile et la découverte des rituels de beauté traditionnels. Une belle occasion de se promener sur la côte atlantique et de prendre soin de soi, de se confier à des mains expertes dans le cadre d’un programme de soins typiquement marocains: hammam, modelage, massage aux huiles essentielles et d’argan, enveloppement au ghassoul et spa.
Lire plus
- Les Casbahs de l’Atlas - le Maroc d’autrefois
En suivant l’ancienne route des caravanes au départ du ksar Ait ben Haddou, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, jusqu’à la casbah de Telouet, vous serez séduits par la beauté des villages, canyons, grottes, et anciennes citadelles où les cigognes ont élu domicile.
Cet itinéraire impressionnant permettait au puissant Glaoui de contrôler le passage des caravanes qui, il n’y a pas si longtemps encore, remontaient du Grand Sud vers Marrakech. Il a aussi souvent servi de décor de cinéma. Au fil de votre promenade dans cette magnifique vallée ce sont les familles berbères qui vous accueilleront pour la nuit.
Lire plus
- Les villes impériales
Un fascinant circuit à la découverte des anciennes villes impériales (Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Essaouira, Meknès, Rabat, Fès et Marrakech), héritages des différentes dynasties arabes ou berbères, entourées de remparts qui abritent un patrimoine architectural, culturel et artistique propre à chacune d’entre elles.
Un itinéraire prodigieux pour les amateurs d’histoire et d’architecture, avec en outre des randonnées (de 3 à 4 heures maximum) notamment dans le parc de Talassamtane à Chefchaouen, dans les forêts de cèdres du Moyen Atlas, sur les plages sauvages d’Essaouira…
Lire plus
- Entre Atlas et oasis – Circuit 4X4
Un superbe circuit découverte, qui, des vallées de l’Atlas aux oasis du grand sud, vous emmènera au cœur de deux univers que tout semble opposer: la montagne des sédentaires et le désert des nomades. Un périple étonnant, tout en contrastes et couleurs, entre l’or des dunes et le vert des palmiers, entre l’aridité des pierres et l’exubérance des jardins. Laissez-vous gagner par la beauté des paysages, remplissez vos yeux et votre cœur d’images sublimes et de sensations mémorables…
Lire plus
- Les Trésors de l'Atlas - Circuit 4X4
Au programme de ce circuit 4x4, paysages grandioses, ksour chargés d'histoire, rencontres authentiques et villages hors du temps s'entremêlent en une étonnante mosaïque, laissant entrevoir quelques-uns
des plus beaux trésors de l'Atlas...
Lire plus
Informations randonnées
- Tout savoir sur les randonnées (matériel, prix, nombre de personnes...)