Chez COULEUR AMAZIGHE, les maîtres-mots sont BONHEUR, CURIOSITE, PARTAGE, RESPECT. Nous nous efforçons de poser des choix qui soient les meilleurs pour tous: bien évidemment pour vous, randonneurs, mais aussi pour les populations locales et pour les régions que nous traversons. Nous ne nous satisfaisons donc pas de tout mettre en oeuvre pour faire de votre séjour une expérience inoubliable, nous avons également à coeur d’inscrire notre approche dans le cadre d’un tourisme responsable et solidaire.
Voyager avec nous, c’est laisser les heures s’écouler à un rythme nouveau, c’est prendre le temps de la découverte, de la rencontre, s’arrêter au gré des surprises qui ne manqueront pas de surgir au détour du chemin. C’est aussi savourer au rythme des balades des moments de partage et de réelle convivialité, (re)tisser des liens avec une nature étonnante et préservée… Un voyage au plus près de la nature, de soi et de l’autre, qui restera longtemps gravé dans les coeurs…
C’est également faire régner un esprit d’ouverture et de respect inconditionnel à l’égard des gens que nous croisons en chemin, de leur culture et de leurs traditions souvent millénaires. Porter des vêtements appropriés (pantalons, bermudas, chemises à manches longues…), éviter de photographier les gens à leur insu ou contre rémunération, éviter de donner de l’argent aux enfants qui mendient sont autant d’exemples de comportements attendus voire nécessaires. Cette approche, outre le fait qu’elle préserve la sensibilité et l’intégrité culturelle des habitants, a le mérite de permettre des rencontres authentiques, sources d’échange et de découvertes.
Parallèlement, il est très important pour nous de soutenir les populations locales soucieuses de se développer durablement. Autant que possible, nous les faisons bénéficier des retombées économiques de nos voyages. Cela passe notamment par le recrutement d’équipes locales pour nous accompagner (muletiers, chameliers, cuisiniers) ou l’achat de denrées alimentaires produites sur place (viande, pain…). Nous soutenons également une association de femmes berbères de la région de Beni Mellal, qui se sont regroupées en coopérative pour fabriquer et vendre de la semoule pour le couscous. Pour chaque randonnée ou circuit, une partie de votre contribution financière est reversée à l’association.
Minimiser l’impact environnemental de chaque circuit fait évidemment aussi partie de nos préoccupations. Nous encourageons toutes les parties prenantes au voyage à une gestion réfléchie des déchets, le bon déchet étant celui qui n’existe pas. Nous veillons également à utiliser de façon rationnelle et parcimonieuse les ressources naturelles (eau, bois…) des régions traversées, tellement précieuses pour leurs habitants. Nos balades sont jalonnées de kasbahs, greniers collectifs, gravures rupestres et autres témoins d’un riche patrimoine architectural et historique, qu’il convient également de respecter et de préserver. En bref, quelles que soient les circonstances, nous veillons à laisser le moins de traces possibles de notre passage.
Chez COULEUR AMAZIGHE, nous considérons que le voyage réussi est celui où tous les participants, randonneurs, accompagnateurs, populations locales, trouvent leur bonheur. C’est notre raison d’être, et tout ce que nous faisons s’inscrit dans cette philosophie...