Le matin, rendez-vous avec votre guide, départ pour le massif du Toubkal en passant par la vallée d’Ourika, arrivée à la station de ski d’Oukaïmden (2600 m) où nous rencontrons l’équipe de muletiers. Mules chargées, nous entamons notre randonnée, direction le col de Tizi n’Eddi (2900 m), pique-nique dans un panorama grandiose puis descente vers la vallée d’Imenane et le village de Tachdirt (2300 m). Premier bivouac dans la montagne.
Journée tranquille, au cours de laquelle nous traversons plusieurs villages berbères typiques de la vallée d’Imenane et une grande diversité de paysages. Nous faisons une pause à Ikkis pour partager le thé avec une famille berbère, avant de reprendre notre chemin vers Arg, où nous déjeunerons à l’ombre des noyers. Nous descendons ensuite le cours ombragé de la rivière jusqu’à Imsker (1450 m). Nuit au gîte.
Une petite montée dans une forêt de chênes verts et de genévriers nous permet d’apprécier une vue superbe sur la vallée d’Imlil. Après la descente vers le village d’Imi Oughlad (1450 m), nous empruntons un sentier muletier sinueux vers le col de Tizi n’Tacht (2000 m). Après le déjeuner, nous entamons notre descente vers Tiziane (1650 m), où nous installerons notre bivouac.
J5: Tiziane – Tizi n’Teouti – Vallée de Tikkent (6 heures de marche)
Nous quittons Tiziane de bonne heure pour profiter de la fraîcheur matinale, et suivons un ravin planté de noyers jusqu’au col de Tizi n’Teouti (2400 m). La descente sur l’autre versant nous mène à la petite oasis d’Assaka, endroit dépaysant à souhait où nous attendent les muletiers pour le déjeuner. Après cette pause bienvenue, nous repartons pour une légère montée de 100 m suivie d’une belle balade entre cultures en terrasses, vergers, jardins et bergeries jusqu’au fameux village de Tizguin Tikkent (2250 m). Bivouac à la sortie du village.
J6: Tizguin – Azib Tamssoult (5 heures 30 de marche)
Journée tranquille de Tizguin aux bergeries d’Azib Tamssoult (2250 m), offrant une vue panoramique sur la vallée d’Azzaden aux splendides couleurs. L’après-midi, balade facultative jusqu’aux jolies cascades d’Ighoulidene. Bivouac près des bergeries.
Par un sentier à flanc de montagne traversant une forêt de genévriers protégée, nous arrivons au col de Tizi Mzic (2490 m) où s’offre au regard une très belle vue bien dégagée sur la vallée d’Imlil en forme de X et sur deux cols situés sur la même ligne: Tizi n’Tamatart et Tizi n’Tachdirt, sans oublier la station de ski d’Oukaïmden. Nous redescendons ensuite par un paisible vallon jusqu’à Imlil. Déjeuner et transfert à Marrakech, où nous arrivons en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel et diner libre.
J8: Transfert à l’aéroport selon votre horaire.
Ce circuit vous intéresse? N’hésitez pas à nous contacter…